Historique


Désireuses de créer un lieu d’échanges, d’informations, d’interventions et d’actions auprès des femmes de tous âges et de toutes conditions, des femmes du milieu mettent sur pied en 1983 le Centre des femmes de Louiseville. En 1988, après une fermeture de trois ans faute de ressources financières, une table de concertation composée d’organismes et de femmes de la MRC de Maskinongé est mise sur pied et réanime le centre à l’occasion de la Journée internationale des femmes.



Dès février 1989, il devient membre du regroupement provincial L’R des centres de femmes du Québec qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de centres répartis à travers le Québec. Il doit toutefois attendre en 1993 avant de pouvoir compter sur l’appui financier récurrent du programme de soutien aux organismes communautaires du ministère de la Santé et des Services sociaux. Et en 1999, afin d’être davantage représentatif du territoire desservi, il change de nom et devient le Centre des femmes l’Héritage. Son nom « Héritage » nous rappelle que les pionnières du mouvement des femmes nous ont donné des clés et que nous poursuivons leur travail afin de laisser aux générations futures une route fleurie d’héritages, d’égalité et de liberté.



Aujourd’hui bien enraciné dans son milieu, le centre compte à chaque année sur l’appui d’un nombre toujours croissant de membres et collabore avec de nombreux partenaires, tant au niveau local, régional que provincial. Nombreux sont les projets qu’il a initiés et qui ont eu un impact et une reconnaissance au niveau local et même à travers le Québec. Il poursuit ses objectifs en offrant, depuis 1983, aux femmes de la MRC de Maskinongé, un milieu de vie dynamique où elles peuvent s’impliquer et développer des liens, trouver du soutien, des ressources, de l’information et de la formation leur permettant de mieux comprendre les différents aspects ayant un impact dans leur vie de femmes.